La marque personnelle, une valeur pour les entreprises
Pour les leaders business, la marque personnelle est un enjeu d’image, de crédibilité et d’employabilité. Mais en quoi est-ce aussi un gisement de valeur pour les entreprises ? Une approche win-win, conciliant les objectifs des deux parties, est-elle possible ? Les réponses avec Hubert Callay d’Amato.
Hubert Callay d’Amato est directeur de la communication, consultant et associé chez ExtraMile, et créateur de la plateforme Paroles de Leaders. Il a auparavant travaillé en agence de communication aussi bien que chez Orange et en tant que directeur de la communication corporate et digitale chez Mazars.
Suivez Hubert sur les réseaux sociaux:
Paroles de Leaders sur les réseaux sociaux :
Et en podcast sur :
Paroles de Leaders est une plate-forme media créée par ExtraMile. Elle repose sur des podcasts ainsi que sur des capsules vidéo courtes, permettant de délivrer l’essentiel d’un sujet sur les tendances et les enjeux business, économiques ou sociaux [en savoir plus].
Contact : contact@extramile.agency
Transcription
De quoi parle-t-on quand on évoque la marque personnelle, ou personal branding ? Il s’agit tout simplement d’appliquer à un individu les techniques marketing et communication qu’on utilise habituellement pour promouvoir une marque de produit, de service ou d’entreprise.
En France, par exemple près de 350.000 CEO, directeurs, associés, managers ou experts indépendants ont fait la démarche minimale de se créer un profil LinkedIn. Au delà, quelques-uns de ces leaders ont entrepris d’aller plus loin, au travers de conférences, d’articles, de tribunes ou des vidéos.
Parmi ces dirigeants, qui ont une appétence naturelle pour la prise de parole, les experts indépendants sont les premiers à s’être lancés. Mais pour les leaders professionnels en poste dans les entreprises, la marge de progression reste importante. Or, une approche favorisant le développement de la marque personnelle peut apporter aux professionnels, comme aux entreprises qui les emploient, une énorme plus-value. Pourquoi ?
- D’abord, parce que les messages de communication portés par des individus (plutôt que par des marques) sont jugés beaucoup plus sincères par leur audience.
- Ensuite, parce que les réseaux personnels des collaborateurs sont par nature beaucoup plus ciblés et précis que les outils de marketing et de communication utilisés par les entreprises.
Pour les leaders eux-mêmes, le personal branding comporte de nombreux avantages :
- créer et maîtriser son image,
- se donner une identité unique et sortir du lot,
- acquérir et développer une légitimité forte,
- renforcer son employabilité à très long terme.
Les entreprises, quant à elles, peuvent y accroître considérablement leur capacité à :
- incarner, humaniser, différencier leur marque,
- gagner des audiences qualifiées,
- faire levier sur la marque personnelle de leur collaborateurs,
- développer avec eux une relation positive et de long terme.
En bref ? Les entreprises tout intérêt à encourager le développement de la marque personnelle de leurs collaborateurs. C’est une démarche performante, à la fois en termes de culture d’entreprise, de qualité des relations internes, d’efficacité de leur communication, mais aussi de développement d’activité.