La blockchain va-t-elle révolutionner l’immobilier ?
Dans le secteur immobilier, la blockchain offre des perspectives d’innovation porteuses d’un impact très fort à court terme. Elle promet d’améliorer la transparence du marché, et de favoriser la sécurité, la rapidité et la simplicité des transactions. Comment vont agents immobiliers, services de l’État, notaires et investisseurs s’approprier la blockchain? La réponse avec Pierre de Conihout, CEO et fondateur de MoonShuttle.
Pierre de Conihout est un expert de l’architecture des systèmes d’information et de la business intelligence. C’est un serial entrepreneur aujourd’hui à la tête de MoonShuttle, entrée fin 2020 dans le Top 10 des meilleures agences de développement mobile et le Top 50 des meilleures agences de développement web en France.
Suivez Pierre sur les réseaux sociaux:
Paroles de Leaders sur les réseaux sociaux :
Et en podcast sur :
Paroles de Leaders est une plate-forme media créée par ExtraMile. Elle repose sur des podcasts ainsi que sur des capsules vidéo courtes, permettant de délivrer l’essentiel d’un sujet sur les tendances et les enjeux business, économiques ou sociaux [en savoir plus].
Contact : contact@extramile.agency
Transcription
Blockchain et immobilier : un énorme potentiel de disruption pour les acteurs historiques du marché
La blockchain est aujourd’hui connue en particulier pour son application à la finance. Elle se propage par ailleurs dans des secteurs très variés de l’économie, des ressources humaines aux services juridiques. Dans le secteur immobilier en particulier, la blockchain offre des perspectives d’innovation porteuses d’un impact très fort à court terme. Elle promet d’améliorer la transparence du marché, et de favoriser la sécurité, la rapidité et la simplicité des transactions. Parmi toutes les applications concrètes, on peut citer :
- la certification de la propriété immobilière, tels le projet de cadastre foncier au Honduras lancé en 2015;
- l’accélération et la simplification des paiements grâce au bitcoin. La première transaction immobilière au monde basée entièrement sur des blockchains a eu lieu en 2017 en Ukraine;
- les “smart contracts”, c’est-à-dire des contrats qui évitent de passer par des tiers de confiance pour des transactions, et permettent d’automatiser le déclenchement des flux financiers;
- l’apparition, depuis 2018, d’assemblées générales de copropriété dématérialisées.
Au-delà de l’intérêt et de l’enjeu pour les propriétaires, on perçoit facilement l’énorme potentiel de disruption que contient en germe la blockchain pour les acteurs historiques du marché. La façon dont agents immobiliers, services de l’État, avocats, notaires, entreprises et investisseurs s’approprient la blockchain est l’un des phénomènes qui vont façonner l’avenir du secteur.