Quel impact des fintech sur la gestion des crédits fournisseurs?
L’apparition récente des fintech donne de la visibilité aux encours entre clients et fournisseurs. En utilisant l’intelligence artificielle, elles offrent notamment aux entreprises des possibilités d’analyse en temps réel des transactions, et d’évaluation des profils de risques client. L’analyse de Stéphane Héraud, Directeur Administratif et Financier.
Après avoir travaillé chez Accenture, Stéphane Héraud, diplômé de HEC Paris, a occupé des postes de directeur administratif et financier chez Saint-Gobain pour la Chine, l’Asie-Pacifique, le Royaume-Uni et l’Irlande ou encore la Pologne. Il intervient aujourd’hui en tant que manager de transition auprès de grands groupes.
Suivez Stéphane sur les réseaux sociaux:
Paroles de Leaders sur les réseaux sociaux :
Et en podcast sur :
Paroles de Leaders est une plate-forme media créée par ExtraMile. Elle repose sur des podcasts ainsi que sur des capsules vidéo courtes, permettant de délivrer l’essentiel d’un sujet sur les tendances et les enjeux business, économiques ou sociaux [en savoir plus].
Contact : contact@extramile.agency
Transcription
Financement des entreprises : l’irruption des fintech change la manière de travailler des directions financières
Depuis la crise financière de 2008, et malgré des années de politique monétaire favorable, les banques ne soutiennent pas, autant qu’elles le pourraient, le développement de l’économie. Ceci pousse notamment les entreprises à utiliser leur crédit fournisseurs. Au total, pour les 170.000 PME françaises, on estime ainsi le déficit de liquidités à 19 milliards d’euros.
L’apparition récente des fintech donne de la visibilité aux encours entre clients et fournisseurs. En utilisant l’intelligence artificielle, elles offrent notamment aux entreprises des possibilités d’analyse en temps réel des transactions, et d’évaluation des profils de risques client. Accessibles à tous, ces nouvelles technologies sont un facteur de fluidification des marchés. Cette transformation a trois profonds impacts sur les directions financières :
- diminuer les frais financiers grâce à la désintermédiation, à la couverture de change à taux réel et en temps réel ;
- améliorer la compréhension du client par la direction financière, et rendre la relation avec lui plus proche d’un partenariat ;
- faire du CFO un partenaire plus averti des directions commerciales opérationnelles.
Certaines contraintes sont à prendre en compte, telles que le caractère fortement national de la réglementation, ou le challenge lié à l’intégration des systèmes informatiques. En réalité, l’irruption des fintech oblige les directions financières à changer de manière de travailler, en mode transversal, avec les autres parties prenantes au sein de leurs organisations.