Comment développer l’engagement des collaborateurs?
5% des collaborateurs seraient activement désengagés. Or, l’engagement participe fortement à la performance des entreprises et des organisations. Comment faire pour le booster ? Marie-Laure Soulié partage les clés de compréhension, les enjeux, et les étapes à suivre.
Marie-Laure Soulié est Directrice de la Communication, consultante et associée chez ExtraMile. C’est une experte des projets de communication complexes. Disposant d’une solide expérience auprès de grandes marques internationales telles que 3M ou Capgemini, elle intervient notamment dans des missions liées à la transformation des organisations.
Suivez Marie-Laure sur les réseaux sociaux:
Paroles de Leaders sur les réseaux sociaux :
Et en podcast sur :
Paroles de Leaders est une plate-forme media créée par ExtraMile. Elle repose sur des podcasts ainsi que sur des capsules vidéo courtes, permettant de délivrer l’essentiel d’un sujet sur les tendances et les enjeux business, économiques ou sociaux [en savoir plus].
Contact : contact@extramile.agency
Transcription
L’engagement, c’est le fait qu’un collaborateur contribue plus que ce qui est attendu de lui. En France, 6% de salariés seulement seraient engagés et 25% seraient même activement désengagés. C’est l’un des sujets les plus importants pour les organisations, notamment car la corrélation entre performance de l’entreprise et l’engagement des équipes a été démontrée. Le défi est de créer ou recréer les conditions de cet état d’esprit, qui eut pas se décréter. Il faut aussi éviter les risques de l’instrumentalisation et du sur-engagement, qui peut mener au burn-out. Comment dépasser ces contradictions ?
La communication interne n’est pas le seul levier à mobiliser mais elle joue un rôle précieux. Il s’agit de mettre en oeuvre des plans d’action en phase avec la culture d’entreprise. Il faut aussi coopérer avec d’autres acteurs : les RH, le management de proximité et les dirigeants, dont l’exemplarité sera un point clé. On peut lister 4 étapes dans le processus d’engagement:
- Partager les informations,
- Expliquer les stratégies et temps forts,
- Permettre aux collaborateurs de devenir ambassadeurs,
- Et favoriser les contributions de chacun.
Si ces étapes majeures sont prises en compte,
et si les individus sont sollicités via toutes leurs dimensions (spirituelle, émotionnelle, intellectuelle, physique), les programmes de communication interne peuvent contribuer efficacement à l’engagement. Le véritable enjeu, c’est de transformer la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs. L’entreprise peut y gagner, en ayant des équipes plus performantes. Les collaborateurs aussi, en évoluant dans un environnement de travail plus stimulant et positif.