Employee advocacy: comment faire confiance aux salariés?
L’employee advocacy vise à transformer les collaborateurs en ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Elle promet des bénéfices pour les entreprises comme pour les collaborateurs. Il faut toutefois éviter de tomber dans certains pièges. Comment faire? Quels sont les vrais enjeux? La réponse avec Marie-Laure Soulié, directrice de la communication.
Marie-Laure Soulié est Directrice de la Communication, consultante et associée chez ExtraMile. C’est une experte des projets de communication complexes. Disposant d’une solide expérience auprès de grandes marques internationales telles que 3M ou Capgemini, elle intervient notamment dans des missions liées à la transformation des organisations.
Suivez Marie-Laure sur les réseaux sociaux:
Paroles de Leaders sur les réseaux sociaux :
Et en podcast sur :
Paroles de Leaders est une plate-forme media créée par ExtraMile. Elle repose sur des podcasts ainsi que sur des capsules vidéo courtes, permettant de délivrer l’essentiel d’un sujet sur les tendances et les enjeux business, économiques ou sociaux [en savoir plus].
Contact : contact@extramile.agency
Transcription
L’employee advocacy vise à transformer les collaborateurs en ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Notamment, en mettant des contenus à leur disposition. Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?
- Véhiculer une image positive,
- Créer une perception favorable,
- Renforcer un positionnement d’expert sur ses métiers,
- Mais aussi proposer un discours plus humain et donc plus crédible.
Et côté collaborateurs ?
- Se sentir valorisés en tant qu’acteur de la communication,
- Enrichir leur empreinte personnelle sur les réseaux sociaux,
- In fine, leur engagement et leur fierté d’appartenance peuvent être renforcés.
La démarche d’employee advocacy s’avère efficace. Des études ont montré qu’un message publié par un salarié est perçu comme environ 80% plus crédible que s’il était publié par la marque elle-même, et ces publications obtiennent 8 fois plus d’engagement sur les réseaux sociaux (likes, partages, ou commentaires). C’est donc un réel impact ! Il faut toutefois éviter de tomber dans certains pièges. Par exemple, des messages trop lisses et trop formatés deviennent vite contre-productifs. Ils créent un effet « perroquet » où tout le monde répète la même chose et où on perd en crédibilité.
Il faut donc promouvoir l’employee advocacy de façon intelligente et mesurée, avec des messages adaptés, sincères et personnalisés. L’entreprise doit responsabiliser ses collaborateurs qui restent toujours maîtres de leur prise de parole. Il s’agit de les guider mais surtout de faire confiance à leur jugement et à leurs émotions. En fait, ce qui est en jeu, c’est la réalité de l’expérience, et une relation authentique entre l’entreprise et ses collaborateurs.